Conseils pour vos achats de produits sans gluten dans la vie quotidienne et en voyage 

De nos jours, les supermarchés proposent pratiquement tout ce que l’on recherche. La gamme de produits est très large, y compris parmi les produits sans gluten. Néanmoins, il n'est pas facile de reconnaître parmi l’ensemble des produits proposés ceux qui ne contiennent vraiment aucun gluten. La vigilance s’impose pour tout achat: Puis-je vraiment manger ce produit ? La démarche prend du temps ! Mais grâce à ces quelques conseils, cela deviendra une habitude, et les courses se feront plus rapidement et plus simplement.

A lire attentivement : Lisez la liste des ingrédients figurant sur les emballages. Il arrive souvent que du gluten soit employé dans la confection de nombreux produits alimentaires.

Naturellement sans gluten : Un grand nombre de produits alimentaires sont naturellement sans gluten : viandes, poissons, fruits, légumes, beaucoup de produits laitiers, riz, maïs, pommes de terre et légumineuses.

Produits spécialement conçus sans gluten : Beaucoup de fabricants tel que Schär élaborent des produits spéciaux sans gluten : pain, pâtes, gâteaux, biscuits, snacks et plats préparés.

Vérification obligatoire : Il arrive que les recettes aient été modifiées. Tout produit acheté régulièrement mérite d’être néanmoins vérifié.

Deux précautions valent mieux qu’une : Si vous ne connaissez pas un produit, choisissez de préférence celui que vous avez déjà testé.

D'autres pays, d'autres ingrédients : En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, la compostion du produit peut varier. Pour plus de sécurité, lisez attentivement les étiquettes où que vous soyez.

Médicaments : Les médicaments peuvent également contenir du gluten. Vérifiez votre pharmacie personnelle et, le cas échéant, parlez-en à votre médecin. Il trouvera l’alternative sans gluten. 

 

 

Où trouver les produits sans gluten ?

Les produits sans gluten sont commercialisés dans les supermarchés et dans les magasins diététiques et biologiques. Pour de plus amples informations, consultez le site www.schaer.com/fr/produits-sans-gluten qui propose également un grand choix de produits sans gluten. Le portail www.glutenfreeroads.com liste des points de vente où l’on trouve des produits sans gluten mais aussi des hôtels et des restaurants qui proposent des menus sans gluten.

 

Vérifier l’emballage certes, mais quoi exactement ?

Étiquette ou symbole La mention « sans gluten » garantie que le produit est exempt de gluten. Le symbole de « l’épi de blé barré » délivré par les associations nationales de la maladie cœliaque offre une garantie supplémentaire.

Un produit « sans gluten » Tout produit contenant au maximum 2mg de gluten par 100g (<20ppm) est autorisé à porter la mention «sans gluten».

Marquage obligatoire : Depuis 2005, les fabricants de produits alimentaires doivent faire figurer la mention «céréales contenant du gluten» sur les céréales ainsi que sur les produits confectionnés à partir de céréales. Toutefois, l’obligation de marquage ne concerne que la marchandise emballée. Elle ne tient compte que des composants employés. Or il arrive, exceptionnellement certes, qu’une contamination indépendante de la volonté du fabricant ait pu se produire, d’où l’avertissement au consommateur «peut contenir traces de gluten».

Vigilance envers la marchandise non emballée : Pour tout produit non empaqueté, tout produit en petite quantité emballé dans un sachet ou pour les plats au restaurant, il existe une réglementation juridique imposant la mention de tous les ingrédients employés.

Liste des ingrédients : La liste des ingrédients figurant sur l'emballage est très importante. Concernant les produits préparés ou semi-préparés, il arrive fréquemment que des ingrédients contenant du gluten entrent dans l’élaboration du produit au cours du processus de fabrication.

 

Prévoir en toute connaissance de cause. Savourer sans inquiétude. 

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten doivent prévoir leurs sorties au restaurant et leurs voyages avec toute la vigilance qui s’impose. On ne trouve pas partout des plats ou des produits sans gluten. Il convient donc d’envisager en amont la question et de s’y confronter afin de prévenir les éventuels maux de ventre, la fatigue et les malaises – symptômes connus de l’intolérance. Nombre de personnes concernées emportent toujours dans leur valise des provisions de produits sans gluten. Elles s’informent sérieusement à l’avance sur les restaurants proposant une cuisine sans gluten ainsi que sur les commerces distribuant des produits sans gluten.


 


A consulter : le guide extrêmement fiable qui vous accompagnera dans vos déplacements sur le site : www.glutenfreeroads.com. Vous y trouverez plus de 55.000 précieuses bonnes adresses pour vos voyages, constamment actualisées par une communauté active d’internautes qui recommandent des points de vente ou donnent des adresses de restaurant. 

Schär a rassemblé ci-dessous un grand nombre de conseils précieux dont il faut prendre connaissance pour garantir votre alimentation sans gluten lors de vos déplacements. Nous vous souhaitons un bon voyage et, surtout, un voyage exempt de tous les désagréments liés au gluten !


En voyage : les restaurants sans GLUTEN

Bien sûr, un coup d’œil sur les menus vous donne de légères sueurs froides, mais soyez rassuré ! Vous pourrez vous régaler en dehors de chez vous sans aucune inquiétude à condition de tenir compte de ces quelques conseils et astuces.

Rien de telle que la confiance ! Certes, mais la vérification s’impose: Avant de choisir, informez-vous auprès du personnel des plats exempts de tout gluten. Demandez aimablement si l’on peut vous préparer votre plat préféré sans gluten. Dans la plupart des cas, les restaurants et les brasseries accepteront volontiers de le faire. Demandez à ce que les plats contenant du gluten soient préparés séparément de ceux ne contenant pas de gluten. Dans le doute, prenez la précaution de commander des plats naturellement sans gluten, comme de la viande, du poisson, du riz et des pommes de terre, le tout grillé nature.



S’informer au préalable : Afin d’éviter toute déconvenue sur place, appelez le restaurant de votre choix et renseignez-vous sur les plats sans gluten figurant sur sa carte.  

Emporter des produits sans gluten : Il est souvent possible d’apporter votre pâte à pizza sans gluten à la pizzeria. Elle sera garnie sur place. Si c’est le cas, veillez absolument à ce que la pâte soit enfournée sur une feuille de papier d’aluminium à l’aide d’une pelle à pizza exempte de toutes traces de gluten.

Tenir compte des avis : Essayer les restaurants déjà testés ! Vous trouverez de nombreux commentaires sur le site : www.glutenfreeroads.com. Ainis que de nombreuses remarques de clients concernant les restaurants et les hôtels proposant du « sans gluten ». 


En voyage : acheter sans gluten

Il n’est pas toujours simple de trouver des produits sans gluten, notamment à l’étranger. Les conversations dans une langue étrangère sont parfois sources de méprises. Pour plus de sécurité, partez en voyage en tenant compte des conseils suivants :

Dénicher à l’avance les bonnes adresses : Informez-vous au préalable des commerces où vous pouvez acheter des produits sans gluten. Sur le site www.glutenfreeroads.com, vous trouverez par exemple une rubrique de recherche : « Points de vente ».

Provisions pour le voyage : Au cours de longs trajets, que vous soyez seul ou avec des enfants, il convient d’emporter quelques provisions dans vos bagages.

Éviter le stress des premiers jours : Afin d’apprécier les premiers jours de congé, vous devez emporter des produits de première nécessité sans gluten. Vous aborderez ainsi vos courses en étant nettement plus détendu. 





Du pain dans vos bagages : Dans la plupart des hôtels, vous pouvez apporter du pain sans gluten emballé pour votre petit déjeuner. Évitez de prendre du pain à cuire car il pourrait être contaminé lors de sa cuisson dans le four ou dans le grille-pain. Le cas échéant, exigez absolument un grille-pain neuf ne présentant aucune trace de gluten. 

Des repas sans gluten dans l’avion ou sur le bateau : Informez-vous auprès de la compagnie au sujet des menus sans gluten proposés durant les vols ou les croisières. Veillez à ce que vos exigences aient été prises en compte lors de votre réservation.

Un service précieux : La recherche de produits sans gluten sur votre lieu de vacances est bien plus simple que vous ne l’imaginez. Vous trouverez toutes les informations sur le portail www.glutenfreeroads.com qui propose en outre une foule de conseils d’achats.


GLUTENFREE ROADS

Assistance dans le monde entier : Cette plateforme internet vous offre ses conseils en matière d’alimentation, de voyages et d’achats de produits sans gluten.

Service d’assistance du « sans gluten » : Il fournit plus de 55.000 adresses partout dans le monde de restaurants de grande qualité, de pizzerias, d’hôtels, de bars et de points de vente qui proposent des plats et des produits sans gluten. 

Retour des consommateurs : Les retours, les commentaires et les appréciations des consommateurs sont un gage de qualité.




Egalement en anglais: Vous y trouverez aussi des conseils pour commander un repas sans gluten dans une langue étrangère.

Application en poche: Le site est également consultable grâce à l’application conçue pour votre smartphone. Elle vous donne une mobilité qui vous permettra de consulter la plateforme où que vous soyez.