Avoine et amidon de blé dans le collimateur des chercheurs et des développeurs de Dr. Schär

L’avoine et l’amidon de blé sans gluten font actuellement l’objet de recherches approfondies. Ces ingrédients permettent de créer des alternatives innovantes dans l’élaboration de délicieux produits alimentaires destinés aux personnes souffrant de troubles liés au gluten.

Les spécialistes du département de Recherche et Développement en matière de produits alimentaires sans gluten de Dr. Schär sont convaincus des vertus de l’amidon de blé. Cet hydrate de carbone à fort pouvoir énergétique permettrait d’augmenter considérablement le volume du pain sans gluten et rendrait les croissants plus légers et plus croustillants.

L'avoine a aussi la côte ! Il s’agit d’une céréale complexe, très riche en éléments nutritifs qui enrichirait la gamme de produits. Sa teneur en fibres (entre 5 et 13 %) est beaucoup plus élevée que celle du riz (3 à 5 %) ou du maïs (1 à 2 %), ce qui en fait un ingrédient idéal, nourrissant et facilitant la digestion. 

Mail-box

Vous avez des questions à poser à notre équipe de spécialistes ? Vous souhaitez échanger au sujet de l’état actuel de nos recherches ?
N’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante :

schar@webershandwick.com

 

Perspectives D'avenir de la recherche sur le Gluten 

À l’occasion du dixième anniversaire du département de Recherche et Développement en matière de produits alimentaires sans gluten de Dr. Schär, des chercheurs et des spécialistes reconnus de l'industrie alimentaire ainsi que des représentants des associations de malades se sont rencontrés à l‘automne 2013 pour envisager les innovations à venir dans l‘alimentation sans gluten.

Les débats de ce colloque international ont abordé les questions essentielles concernant l'avoine et l’amidon de blé. Aujourd’hui encore, l'utilisation de l’avoine et de l‘amidon de blé dans l'alimentation sans gluten se heurte à une forte réticence dans quelques pays européens, malgré le fort potentiel qu’ils représentent de toute évidence. Il s'agit désormais d'approfondir les études scientifiques concernant l’emploi de l'avoine et de l’amidon de blé dans la fabrication de produits alimentaires sans gluten afin de dissiper, preuves à l’appui, l’ensemble des doutes. En 2015, Dr. Schär a lancé avec succès ses premiers biscuits à base d'avoine sur le marché. 

L'avoine et l’amidon de blé n’ont cependant pas été les seuls thèmes de réflexion des échanges constructifs qui se sont déroulés entre les scientifiques. En effet, au cours des dernières années, l'équipe de Recherche et Développement de Dr. Schär a accompli des progrès spectaculaires. Le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho et le petit mil – des céréales ne contenant naturellement pas de gluten – sont venues enrichir la palette proposée. L'offre va aujourd'hui du pain frais aux petits pains précuits - à finir de cuire chez soi - jusqu'aux pâtes à base de toutes sortes de céréales. Les nouveaux procédés de fabrication ont permis de redécouvrir des matières premières rarement prises en compte jusqu’à maintenant. Les scientifiques sont également parvenus à redonner vie aux saveurs d’antan.

« Il y a encore 10 ans, je n'aurais jamais eu l’audace de proposer un menu complet à base de produits sans gluten, confie fièrement à ses invités Ulrich Ladurner, fondateur et président du groupe Dr. Schär, mais aujourd'hui, nous en sommes capables, et le résultat est extraordinaire. »