Quel aliment contient du gluten?

LEGENDE:
O = Oui, contient du gluten | N = Non, ne contient pas de gluten  | ? = Pourrait contenir du gluten


De nos jours, face à la multitude de produits alimentaires proposés dans nos supermarchés, il est devenu extrêmement difficile de différencier un produit avec ou sans gluten.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé ci-dessous une liste de produits alimentaires essentiels et de produits dérivés contenant du gluten et une liste de ceux qui n’en contiennent pas. Attention, certains produits alimentaires peuvent contenir des traces de gluten. Il convient toujours de vérifier la liste d’ingrédients figurant sur l’emballage.  

ALIMENTS contenant du gluten

Les céréales et aliments listés ci-dessous contiennent du gluten. 

En cas d’intolérance, leur consommation provoque des troubles chez les personnes atteintes. Il est vivement conseillé de suivre méticuleusement un régime sans gluten. Certaines personnes intolérantes peuvent cependant supporter le gluten en faible quantité, mais il faut bien entendu adapter les doses au cas par cas. 

Le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le blé vert, l’épeautre, le blé Khorasan, l’engrain ainsi que tous les produits dérivés comme la farine, la semoule, le boulgour, l’amidon, le muesli, les panures et les pâtes contiennent également du gluten.

Le gluten est présent dans les produits manufacturés suivants : pain, baguette, petits pains, gnocchi, viande panée, poisson, pizza, nouilles, boulettes, biscuits, gâteaux, feuilletés, petits fours, barres de muesli, gaufrettes, biscuits apéritifs salés, bière, bière maltée, amuse-bouches. 

avoir CONFIANCE, C’EST BIEN… ETRE VIGILANT C’EST MIEUX ! 

Il est recommandé de faire preuve de vigilance dans le choix de de vos produits alimentaires. En effet, certains produits peuvent contenir des traces de gluten. Au cours de leur élaboration, le fabricant peut avoir ajouté des ingrédients contenant du gluten. Le gluten permet de gélifier les liquides, de les émulsionner et de les épaissir. Il est également un bon exhausteur de goût. 

Il convient donc d’être particulièrement vigilant avec les produits listés ci-dessous : 

Pommes frites, croquettes, purée de pommes de terre, charcuterie, saucisses, crème glacée, produits allégés, pâte à tartiner, chips, biscuits soufflés pour apéritif, ketchup, moutarde, chocolat, bonbons, mélanges d'épices, bouillons cubes, levures, sauces, soupes, plats préparés, pudding, sauce au soja, massepain.

 

Sans GLUTEN

Quelques céréales, parfois méconnues sont exemptes de gluten. Cependant, n’oubliez pas les dangers de contamination qu’on put subir les-dites céréales sans gluten. Privilégiez toujours des produits sans gluten dûment étiquetés. Voici une liste de 10 aliments ne contenant pas de gluten : riz, maïs, millet, teff, amarante, quinoa, sarrasin, farine de caroube, tapioca, manioc.

Beaucoup d’aliments sont naturellement sans gluten. Ils peuvent être consommés sans inquiétude à l‘état brut : les fruits et légumes comme les pommes, bananes, poires, courgettes, tomates, pommes de terre, châtaignes, légumineuses, salade, les produits laitiers comme le lait, le lait ribot, les yaourts nature, le beurre, le fromage et aussi les œufs, la viande, le poisson et les fruits de mer, le sucre, le miel, les fruits à coque, le vin et le champagne, les épices pures, le sel et le poivre, les huiles végétales pures.

Bon à savoir : L’état initial de ces aliments n’est pas altéré par les processus de conservation telle que la pasteurisation, comme par exemple pour le lait pasteurisé, ou encore la congélation des légumes ou par le séchage des herbes aromatiques.